Titre théâtre forum

Communiquer - Informer - Sensibiliser

 

Le Théâtre Forum  (appelé théâtre-action en Belgique)  est  une  techniqu e de théâtre, mise au point dans les années 1960

par l'homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. Le Théâtre Forum est une des formes du   théâtre de l'opprimé.

 

1-Le Théâtre-Forum consiste à aborder une problèmatique collective dans laquelle un grand nombre de personnes se retrouve. A partir de ce conflit qui oppose les protagonistes, l'histoire est mise en scène pour évoquer le probléme. La commaunté ne voit pas d'issue à ce conflit, mais souhaite que la situation se dénoue car elle lui ai inconfortable voire insupportable. Le Théâtre-Forum met en scène cette situation non pas pour donner des réponses, conseiller et orienter le débat dans une direction, mais pour donner un support concret de reflexions et d'échanges.

2-Le Théâtre-Forum pour faire évoluer la situation.Le Théâtre-Forum ne fait pas disparâitre de façon magique les difficultés...mais invite le groupe qui ne supporte plus la situation à trouver les clefs. Quelle que soit la situation que l'on vit, que l'on ai le rapport de force ou pas, que l'on soit au coeur ou témoin du conflit, on a le choix pour faire évoluer les choses. Chaque participant au Forum est donc invité à se poser la question : " Et si j'étais confronter à cette situation, comment je réagirais ? "

3-L'impact du groupe sur le développement individuel : nous invitons chaque personne à s'ouvrir à d'autres interprétations de la situation. La rencontre des différents points de vue permets à tous d'élargir notre vision en passant d'une vision individuelle et réductrice à une vision globale.

 

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                       MISE EN PLACE DU THEÂTRE FORUM
 

 

 3 ETAPES :  * La Mise en Situation /   * Le Forum /  * Le Remplacement du Personnage

 

* La Mise en Situation :

Un groupe de personnes concernées par un sujet donné met en scène des situations-problèmes inspirées d’expériences vécues et explore en interne des pistes d’évolution positive de ces situations à travers un jeu interactif entre sous-groupes. Lors d’une journée de formation mise en place par une association de parents sur le thème des conflits dans l’éducation, les parents partagent et mettent en scène les difficultés relationnelles qu’ils rencontrent, et expérimentent à partir des situations proposées par chaque sous-groupe des modes de régulation de conflits « gagnant-gagnant ».

Ex de Thèmes abordés avec groupes ados : La différence, Le handicap, la violence, le racket ....


* Le Forum :

Dans cette seconde option, le travail initial de mise en scène est pris en charge par tous les participants, et prépare la recherche de solutions :


- en analysant les problèmes, grâce à des outils comme le théâtre-statue (jeu avec des images corporelles fixes), mais aussi à l’aide de grilles d’analyse ou autres outils conceptuels
- en les éclairant sous différents angles grâce à la rotation des acteurs (chaque participant peut prendre à son tour le rôle d’un agresseur, d’un agressé ou d’un témoin) ou la transposition du scénario dans un contexte différent.

L’exploration de solutions, basée sur des remplacements successifs d’un acteur par un observateur désirant expérimenter une idée, permet notamment de faire émerger des idées ou de mettre en valeur les compétences existantes chez les membres du groupe, et de faire apparaître des besoins en termes de formation.

Elle fournit aussi l’occasion de commettre, dans le jeu théâtral, des erreurs sans conséquences réelles, et ainsi éviter de les refaire dans la vie réelle.

Ainsi, à travers les jeux successifs d’une situation conflictuelle,le public par exemple, peut :
- réaliser l’impact relationnel des jugements moraux qui échappent (souvent sans qu’on l’ait voulu) lors d’un dialogue houleux, et qui génèrent ou renforcent l’agressivité
- s’entraîner à adopter une attitude d’écoute pour favoriser l’apaisement du passager en colère, et pouvoir dialoguer ensuite de manière plus rationnelle
- apprendre à apprivoiser son propre stress pour ne pas répondre de façon mimétique à l’agressivité.

 

* La Remplacement :


Du fait de la nouvelle attitude du spectacteur , les autres personnages réagissent différement et l'histoire change et prend une autre direction !

A la fin de l'action, l'intervenant interpelle les spectateurs pour faire le point sur les changements observés ! Ensuite l'intervenant cherche à impulser d'autres propositions d'actions pour que s'installe une dynamique de groupe naturelle.

 

LES OBJECTIFS :


Les participants vont développer :

* Leur capacité d'introspection qui permet de mettre en avant, sans honte, ni culpabilité, les pensées, les émotions et sensations qui les touchent.

* Développer leur décentralisation pour mieux entendre et prendre conscience des ressentis et le point de vue des autres.

*Il faut savoir que les participants éprouvent souvent l'appréhension de se mettre en jeu mais reconnaissent tous que ces séances sont déterminantes dans leur évolution.
                                                                                                                                                                                                          

MA PEDAGOGIE :

 

* Poser un cadre sécurisant favorisant l'écoute et le respect entre les participants.

*Reformuler les points de vue sans les juger.

*Impulser une dynamique d'implication pour inciter les participants à prendre le risque de jouer.

*Valoriser les propositions faîtes, les changements obtenus tout en interpellant sur leurs risques et limites.

 

 

Tarifs nous consulter

JulieComm : 07-87-74-73-87

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